Étude de cas

Symples.

Écrire l'histoire d'une aventure entrepreneuriale.

Symples, est le projet de deux jeunes entrepreneurs, Florent Helle et Théo Jespas, rencontrés aux débuts de l’agence Stroïka. C’est à Milly-la-Forêt qu’ils ont eu l’idée d’une collection d’infusions et jus bios à base de plantes. Depuis le récit de marque jusqu’aux outils de communication en passant par l’identité visuelle et la stratégie marketing et commerciale, nous accompagnons Symples dans son déploiement national au service d’une mission singulière : faire revenir les plantes dans nos vies.

Trouver son credo.

Construire une marque autour d’une idée, d’un projet, c’est souvent se plonger dans ses racines. La promesse initiale des boissons Symples est de s’appuyer sur la connaissance fine qu’ont les deux fondateurs des vertus des plantes. Et pas n’importe lesquelles, des simples, ces plantes médicinales essentielles à la pharmacopée médiévale. Avec son préfixe en sym- (ensemble en grec) la marque se dote d’une connotation plus collective, ouverte sur sa jeune communauté d’herboristes amateurs et sportifs en quête de boissons authentiques et naturelles.

Pour poser les fondations du projet, nous couchons sur le papier le manifeste et les valeurs de Symples : son crédo, capable de différencier la marque de ses concurrents naturels et artificiels. La présence d’herbes médicinales dans la recette a spontanément convoqué un imaginaire médiéval, et nous a invité à ancrer la marque dans son patrimoine historique et culturel. Enfin, nous nous sommes associés au studio graphique Charco pour imaginer une identité visuelle, illustrée par Martin Diaz Colodrero.

Faire d’un récit une stratégie.

Nous accompagnons Symples pour enrichir la marque et son histoire d’un dispositif complet de communication. D’abord, un site web et un ton édito à décliner sur ses réseaux, puis des outils marketing et des supports de commercialisation pour toucher de nouveaux adeptes. Pas à pas, nous co-construisons avec l’équipe fondatrice leur stratégie de communication, en les outillant pour garantir leur autonomie sur le long-terme.

L’apport original de Stroïka sur ce projet ?

+ Avoir su combiner un vrai parti pris en termes de positionnement ainsi qu’un coaching entrepreneurial au service de la vision des deux fondateurs

+ Ajuster de façon réactive les stratégies business et communication l’une à l’autre

« Stroïka nous a aidé à faire émerger la colonne vertébrale de notre discours, les axes de communication à privilégier et surtout, à comprendre l’impact stratégique de nos choix de communication. L’expérience entrepreneuriale de l’équipe nous a beaucoup apporté. » — Florian Helle

Impacts.

+ 120 points de vente actifs
+ 1 600 abonnés sur Facebook
+ 250 personnes à la soirée de lancement

Équipe.

stroïĸa.
Charco. Studio graphique et illustration. 
Lucile Crosetti. Direction artistique. 
Elodie Delneuf. Business design.

Site internet.

symples.fr

Tout projet entrepreneurial mérite qu’on écrive son histoire. Échangeons : antonin@stroika.paris