Article

Contre Facebook, la propagande.

12 minutes, pas plus.

Quelque chose cloche. Les outils classiques de la rhétorique sont en train de tomber en désuétude. En leur lieu et place, les moyens de propagande algorithmique s’imposent à une vitesse incontrôlée. Il est peut-être temps d’entrer en résistance.

Le futur a fait son temps.

53 minutes, pas plus.

Futur antérieur, c’est la toute première émission radiophonique produite par Stroïka. Le futur est-il toujours aussi futuriste que par le
passé ? Vous êtes perdus ? Nous aussi. Pour tâcher d’y voir plus clair, nous invitons désormais chaque mois un historien à débattre avec un penseur de la modernité. Pour l’épisode

Arrêtez de faire de la prospective, faites de l’histoire !

6 minutes, pas plus.

Un futur sans ambition. La prospective : science ou divination ? Itinéraire de Delphes à TEDX. Rouvrir nos imaginaires. Dé-prospectiver et ré-historiciser le futur du travail. Là où il y avait la prospective, il faut reconsidérer l’histoire. Pour aller plus loin. Ah, ces ateliers de prospective, où l’on brosse un futur désirable ou détestable à grand renfort de post-its ! Ces conférences génériques sur le futur de ceci ou cela,

J’aime l’entreprise moi non plus.

5 minutes, pas plus.

Le MEDEF comme volonté et comme représentation. Par delà le corporate et le bullshit. L’heure est grave. Chaque jour, le monde étouffe davantage sous les monceaux de corporate bullshit qui se déversent sur lui. La dépollution du discours de l’entreprise est un enjeu de santé (mentale) publique. « On nous apprend que les entreprises ont une âme, ce qui est bien la nouvelle la plus terrifiante du monde »— Gilles Deleuze “J’aime l’entreprise”. Cette