Étude de cas

Natixis RH.

Jobs in Motion est un programme ambitieux, mis en place par la direction RH du groupe Natixis. Son objectif est d’insuffler une culture de la mobilité interne et de l’évolution continue des compétences à ses 16 000 collaborateurs, il s’appuie pour cela sur de nouvelles politiques, de nouveaux outils et des campagnes de communication interne. Stroïka a conçu et pilote au quotidien un programme éditorial mobilisateur, avec le parti pris marqué de faire des collaborateur.trice.s des acteur.trice.s de la transformation.

Le marketing du projet : réinsérer la « transformation » dans le quotidien des collaborateurs.

Notre conviction de départ a été de considérer que la « transformation », processus normal des entreprises, ne devait plus être considérée comme quelque chose s’imposant aux collaborateurs, mais plutôt un mouvement global dans lequel ils et elles ont leur rôle à jouer. Ce qui a résulté dans un axe stratégique fort : la transformation de l’entreprise est le résultat des évolutions personnelles des différents collaborateurs, chacun à son niveau.

Notre démarche mobilisatrice consiste donc à :

— Repartir des freins et craintes légitimement exprimées par des collaborateurs face au changement et dans un contexte de pandémie anxiogène.

— Assumer un discours de vérité et misant sur l’intelligence des collaborateurs pour leur donner des moyens d’agir.

— Mettre en scène les engagements de l’entreprise et démontrer que le changement est déjà en cours, dans une logique pair à pair.

Le déploiement : une stratégie éditoriale pour donner aux collaborateur.trice.s des moyens de comprendre les transformations de l’entreprise et d’agir sur leur destin individuel en son sein.

En un an, alors que l’entreprise fait face à de profondes mutations (nouveau plan stratégique, réorganisations internes, déménagement à venir…) et dans un contexte quasi-exclusivement à distance, nous avons proposé aux collaborateurs des formats clairs et adaptés à leurs contraintes.

Ce que nous avons fait :

  • Rédaction d’un manifeste et d’éléments de langage à destination des dirigeant.e.s et sponsors du projet ; ainsi que des engagements adaptés à chaque cibles (managers, RH, recruteurs, collaborateurs…)
  • Conception et orchestration de plusieurs campagnes pour faire la promotion d’outils nouvellement mis en place ou de process internes (outil de formation, de mobilité, entretiens de développement…)
  • Visio expéditions avec notre partenaire In:Expeditions : des immersions à distance et en direct dans le quotidien de collaborateurs qui exercent des métiers d’avenir chez Natixis
  • Un Forum en ligne d’une semaine, intégré aux journées de travail des collaborateurs, durant lequel des intervenants (à 90% issus de l’entreprise) ont partagé des éléments de compréhension et des témoignages autour des enjeux de l’évolution des compétences et de la mobilité interne (plus de 1000 participants et des sessions vivantes).
  • Une tribune pour la DRH, Nathalie Tricon-Bossard, visant à mettre en valeur les engagement de Natixis pour l’égalité femme-homme au prisme des avancées permises par la mobilité et la formation interne.
  • Des outils à destination des équipes projets (charte graphique, templates, etc), ainsi que des collaborateurs (brochures, mini-sites, outils interactifs, infographies) afin de les aider à mieux s’approprier les messages et l’identité du programme.
  • Des témoignages, vidéo et texte, pour informer, rassurer et créer du lien en interne.

L’apport original de Stroïka sur ce projet ?

  • > La capacité à articuler réflexion stratégique et déploiement opérationnel
  • > La collaboration en semi-immersion pour tirer parti des ressources internes et fonctionner en mode agile avec les différentes équipes projets.
  • > L’approche « no-bullshit », qui permet de lier innovations dans les formats et pertinence des messages, avec le service rendu aux collaborateurs comme point cardinal 

Impacts.

+ Une communauté Yammer très suivie, qui rassemble plus de 4000 collaborateur.trice.s.

+ Taux de mobilité interne en 2021 :  +70% vs 2020 et +50% vs 2019.

+ Des retours qualitatifs et dans les enquêtes internes qui témoignent d’une bonne appropriation par les collaborateurs des messages et outils à leur disposition pour faire évoluer leur compétence et changer de poste dans l’entreprise.

+ Une relation de confiance nouée avec un client engagé et qui est appelée à se poursuivre.

La transformation interne est une affaire de mobilisation des collaborateurs autour du projet de l’entreprise. Vous vous demandez comment embarquer les vôtres ? Vous souhaitez plus d’informations et des exemples de réalisations pour ce cas ?

Échangeons : antonin@stroika.paris