- Rompre avec les codes du journal interne.
- Raconter et se raconter, compétences clés du travail demain.
- L’apport original de Stroïka sur ce projet ?
- Impacts.
- Équipe.
La transformation est un chemin de long cours pour qui s’y engage. Un trajet exigeant également. C’est pourquoi Natixis Assurances a souhaité l’inscrire dans la durée en éditant pour ses collaborateurs une revue interne de qualité, à la ligne éditoriale audacieuse et engageante.
Rompre avec les codes du journal interne.
Pour rendre intelligible et attrayant un projet collectif comme celui que mènent aujourd’hui les entreprises en transformation, la communication interne doit muscler son jeu. En finir avec les mails insipides, les conférences pseudo-inspirantes et les magazines internes matinés de corporate bullshit. Partant de cette conviction, la direction de la communication de Natixis Assurances nous a sollicités pour concevoir une nouvelle manière de communiquer auprès de ses collaborateurs.
En quelques mois, nous avons étendu le périmètre de notre accompagnement à la conception et la création d’un dispositif éditorial original, l’identité graphique, la production d’une revue papier quadrimestrielle ainsi que la création d’une stratégie d’engagement interne et événementielle autour du dispositif.
Raconter et se raconter, compétences clés du travail de demain.
Au cœur de la revue, la vie de l’entreprise et des collaborateurs est mise en récit, sous toutes ses formes. En faisant participer les collaborateurs à l’écriture et aux choix éditoriaux de la revue, nous insufflons à l’ensemble du projet une dynamique participative, garante de son succès.
L’originalité du format papier, proche du livre, son identité graphique signature du studio ABM, et sa ligne éditoriale ouverte sur le monde font de la revue un véritable objet culturel esthétique. Conçue pour être lue par tous, les collaborateurs comme leurs proches, elle invite à la conversation.
L’apport original de Stroïka sur ce projet ?
> La conception d’une identité éditoriale audacieuse et une organisation du contenu mêlant articles d’analyse, reportages et mises en valeur des talents de l’entreprise
> Une excellence dans l’exécution et la capacité à coordonner journalistes, designers graphiques et plumes au sein d’un projet élaboré dans un temps record
> Un savoir-faire dans le design des modalités de participation des équipes pour susciter l’engagement pour le projet
Impacts en 2 ans.
+ L’ensemble des collaborateurs touchés et lecteurs de la revue
+ 30% des collaborateurs participant à la conférence inaugurale
+ 5% de contributeurs engagés dans le projet
Équipe.
Stroïka
ABM (Studio graphique)