Étude de cas

MAIF.

Construire un positionnement créateur de valeur.

Ouvert en 2017, le MAIF Start Up Club a d’abord été conçu comme un incubateur pour accueillir une génération de jeunes pousses innovantes. Repositionné à la fin de l’année 2018 comme lieu d’innovation ouverte, il devient la porte d’entrée vers l’écosystème MAIF B2B. Stroïka a accompagné sa mue pendant près de deux ans – jusque fin 2020 — pour préciser la proposition de valeur et faire connaître ce nouveau positionnement auprès de ses écosystèmes partenaires.

« Bénéficier de l’expertise de Stroïka pour réorienter notre stratégie envers les grands groupes nous a permis de progresser dans l’identification des partenaires et la communication qui en découle »
— Bérenger Billerot, COO MAIF START UP CLUB  

Concevoir une proposition de valeur adaptée au contexte.

MAIF fait partie des grands groupes qui ont eu l’audace d’engager une transformation numérique tambour battant, en menant de front de nombreux projets d’investissement ou d’innovation visant à faire évoluer l’entreprise en écosystème. En 2017, la maison MAIF ouvre une résidence à Paris pour sourcer et accompagner les entreprises susceptibles d’impacter la mutation du métier d’assureur. Après un lancement réussi et des liens noués avec plusieurs entreprises, un virage est pris courant 2018. Dorénavant consacré à l’hybridation entre grands groupes et acteurs innovants, le lieu devient la porte d’entrée vers l’écosystème B2B MAIF. Nous avons aidé l’équipe à choisir et concevoir les programmes d’innovation les plus adaptés à l’ADN MAIF et à la demande actuelle d’entreprises partenaires.

Créer une communauté apprenante et publier un livre blanc autour de l’excubation pour faire émerger le lieu.

Suite à un travail de planning stratégique, ainsi que deux ateliers de co-conception, une décision est prise : explorer les stratégies d’excubation de grands groupes. Nous avons organisé deux petits-déjeuners sur invitation autour des personnalités emblématiques et expertes du sujet au sein de grandes entreprises. Cela nous a permis de bâtir une communauté d’intérêt, puis de réaliser une vingtaine d’entretiens afin de rédiger un livre blanc dédié à la problématique de l’hybridation entrepreneuriale. Cette publication remarquée a permis au lieu d’être encore mieux positionné comme acteur à la pointe des stratégies d’innovation.

Aligner le discours et la stratégie, explorer de nouvelles marges.

En parallèle, nous avons accompagné l’équipe du lieu et son fondateur sur tous les aspects communication — du simple conseil éditorial à la conception d’événements physiques — afin d’aligner leur discours avec le positionnement. Lors de la période du premier confinement, nous avons dû réinventer notre accompagnement en proposant une newsletter hebdomadaire pour maintenir le lien avec l’écosystème. Nous avons également conçu de nouveaux formats, comme une table ronde exceptionnelle en présence de Pascal Demurger, directeur général de MAIF et Eva Sadoun, fondatrice de Lita.co et présidente d’Impact France. Cet événement venait clôturer une séquence dédiée à la notion d’impact des entreprises. Nous avons poursuivi ces réflexions à l’automne 2020, en menant une étude sur le sujet afin de cartographier cet écosystème entrepreneurial.  

L’apport original de Stroïka sur ce projet ?

+ Avoir su combiner une connaissance intime de l’écosystème de l’innovation et une qualité d’écoute de l’équipe projet pour faire émerger un positionnement singulier

+ L’accompagnement de l’équipe projet dans toutes les étapes de l’opérationnalisation de la stratégie

+ L’immersion dans les locaux qui a permis de nous imprégner du lieu, de son fonctionnement, de ses écosystèmes

« Stroïka colle parfaitement aux valeurs de MAIF, en prônant une innovation transparente, avec un regard et une approche singulière dans laquelle il nous est facile de nous retrouver. »
— Thomas Ollivier, Responsable Développement et Partenariats MAIF et CEO MAIF START UP CLUB

Impacts.

+ Un développement du chiffre d’affaire 

+ Validation et appui de la stratégie par l’interne

+ Reconnaissance du lieu au sein de l’écosystème d’innovation

Un bon discours d’innovation rime avec distinction. Nous vous aidons à vous assumer.

Échangeons : antonin@stroika.paris