Étude de cas

MAIF.

Construire un positionnement créateur de valeur.

Comme son nom l’indique, le Maif Start Up Club a d’abord été conçu comme un incubateur de startups. Il ouvre ses portes en octobre 2017 pour accueillir une première génération de jeunes pousses, puis, repositionné à la fin de l’année 2018 comme lieu d’innovation ouverte, il devient la porte d’entrée vers l’écosystème MAIF B2B. Stroïka accompagne l’équipe depuis début 2019 pour préciser la proposition de valeur et faire connaître ce nouveau positionnement auprès de ses écosystèmes partenaires ainsi qu’en interne.

« Bénéficier de l’expertise de Stroïka pour réorienter notre stratégie envers les grands groupes nous a permis de progresser dans l’identification des partenaires et la communication qui en découle »
— Bérenger Billerot, COO MAIF START UP CLUB  

Concevoir une proposition de valeur adaptée au contexte.

MAIF fait partie des grands groupes qui ont eu l’audace d’engager une transformation numérique tambour battant en menant de front de nombreux projets visant à faire évoluer l’entreprise en écosystème. En parallèle de multiples investissements dans des startups et d’innovations maison prototypées et lancées rapidement sur le marché, une résidence est ouverte à Paris pour sourcer et accompagner les entreprises susceptibles d’impacter le métier d’assureur à termes. Après un lancement réussi et des liens noués avec plusieurs entreprises, un virage est pris courant 2018 suite à la mise en place d’une nouvelle direction en charge des offres et services B2B. Dorénavant consacré à l’hybridation entre grands groupes et acteurs innovants, le lieu devient la porte d’entrée vers l’écosystème B2B MAIF. Nous avons aidé l’équipe à choisir et concevoir les programmes d’innovation les plus adaptés à l’ADN MAIF, à l’expérience de l’entreprise dans l’innovation et à la demande actuelle d’entreprises partenaires.

Créer une communauté apprenante et publier un livre blanc autour de l’excubation pour faire émerger le lieu.

Suite à deux ateliers de co-conception des produits d’innovation les plus adaptés aux lieux fédérateurs et agrégateurs d’écosystèmes, la décision est prise d’explorer les stratégies d’excubation de grands groupes. Nous avons donc organisé deux petits-déjeuners sur invitation autour des personnalités emblématiques expertes du sujet au sein de grandes entreprises et réalisé une vingtaine d’entretiens pour rédiger un livre-blanc dédié au sujet (à paraître à la rentrée). 

L’apport original de Stroïka sur ce projet ?

+ Avoir su combiner une connaissance intime de l’écosystème de l’innovation et une qualité d’écoute de l’équipe projet pour faire émerger un positionnement singulier

+ L’accompagnement de l’équipe projet dans toutes les étapes de l’opérationnalisation de la stratégie

+ L’immersion dans les locaux qui a permis de nous imprégner du lieu, de son fonctionnement, de ses écosystèmes

« Stroïka colle parfaitement aux valeurs de MAIF, en prônant une innovation transparente, avec un regard et une approche singulière dans laquelle il nous est facile de nous retrouver. »
— Thomas Ollivier, Responsable Développement et Partenariats MAIF et CEO MAIF START UP CLUB

Impacts.

+ Un développement du chiffre d’affaire 

+ Validation et appui de la stratégie par l’interne

+ Reconnaissance du lieu au sein de l’écosystème d’innovation

Un bon discours d’innovation rime avec distinction. Nous vous aidons à vous assumer.

Échangeons : antonin@stroika.paris