Étude de cas

Hiya.

Pensé et conçu pour s’attaquer à certains des maux les plus profonds de notre époque, HIYA! cherche à reconstruire, brique par brique et grâce à la culture, un sens collectif, avec la réconciliation comme horizon. Comment ? En connectant les artistes, les créateur·rice·s et en leur offrant un porte-voix, HIYA! s’affaire à façonner les imaginaires pour un monde plus en harmonie.

Le média n’est que la première pierre de cette tâche d’ampleur. À terme, c’est un petit empire médiatique qui devrait voir le jour : le numéro 1 du magazine papier est en cours de réalisation, des projets de films documentaires sont en gestation et une agence, préférant les créateur·trice·s aux créatif·ve·s, s’apprête à voir le jour.

Avec HIYA!, nous avons élaboré un dispositif de mobilisation et une campagne marketing engagée pour le lancement du média au second semestre 2020. Nous avons poursuivi la collaboration au 1er semestre 2021 avec le pilotage d’une campagne de crowdfunding réussi, mêlant stratégie éditoriale, mobilisation, conseil au dirigeant et planning stratégique.

Faire émerger un nouveau média militant. (S2 2020)

Avant de se lancer à l’assaut des audiences, nous avons accompagné HIYA! dans l’élaboration de ses fondamentaux : refonte de la plateforme de marque, création d’une série de piliers pour étayer ce nouveau discours, consolidés ensuite par l’élaboration d’un guide opérationnel pour orienter les actions de communication et de marketing. 

Le socle de la marque étant posé, nous avons imaginé une campagne de communication dédiée au lancement du magazine. Stroïka était à la manœuvre pour piloter la campagne, de la gestion des relations presse au suivi des réseaux sociaux. 

Point d’orgue de la séquence, une campagne de mobilisation intitulée #MariannePleure a permis d’initier de multiples créations artistiques. Parmi elles, une fresque de grande ampleur réalisée par des artistes anonymes, sur laquelle nous avons su capitaliser :

> Appel à la mobilisation

> Créations

> Article du Monde et revue de presse

> La réaction d’Obey et l’épilogue

> L’explication par Arte

Impacts.

+ de 30 retombées presse

+ 4000 followers sur Instagram

+ passage de 100 à 2000 followers sur Twitter

+ 1M vues consolidées sur la vidéo manifeste des artistes, multiplication par 100 du trafic sur le site durant la semaine / + 1000 exemplaires du magazine vendus avec une notoriété de 0

+ Une légitimité acquise dans toutes les sphères d’influence pertinentes

Poser les fondations de l’écosystème de la culture du 21e siècle. (S1 2021)

Afin de se structurer et pour continuer de monter en puissance, l’écosystème HIYA! a eu recours à une campagne de financement participatif. Par ailleurs, c’est à ce moment également que l’artiste Abd Al Malik a rejoint HIYA! en tant qu’associé et président du conseil d’administration. 

Nous les avons accompagnés dans l’élaboration de la stratégie et dans la conduite des opérations tout au long de la campagne. 

L’une des particularités de notre stratégie aura été d’utiliser cette séquence de communication comme un outil pour présenter et tester les différentes verticales à venir de l’écosystème. 

Le système des contreparties nous a par exemple permis de constater l’existence d’un véritable marché de l’art contemporain accessible ; ou encore de tester différents formats, à l’instar des interviews vidéos long format ou Insta-Live. Par ailleurs, la stratégie éditoriale a été utilisée pour renforcer la proposition éditoriale du média, tandis que le travail en vue d’un objectif commun a permis de redéfinir les principes et l’organisation de l’entreprise, ainsi que son discours. 

Réalisations.

> Conseil au dirigeant, définition de la stratégie de discours et déploiement interne / externe

> Gestion des relations presse pendant le financement participatif 

> Rédaction d’articles à destination du média pour renforcer sa proposition et élargir son audience

> Organisation d’un évènement pour mobiliser les audiences le jour du lancement de la campagne de financement 

> Coordination de la campagne de relais et d’influence pour augmenter la visibilité du financement 

> Création des assets pour la campagne social media

Impacts.

+ Une proposition de valeur renforcée

+ >50K€ obtenus sur une période de 40 jours

+ La contribution de nombreuses personnalités : Abd Al Malik, Omar Sy, Akhenaton (IAM), Aïssa Maïga, Cyril Dion…

+ +5K followers sur Instagram

+ Un événement de lancement qui réunit plus de 200 personnes

+ Plusieurs milliers de vues sur les différentes opérations réseaux sociaux

L’apport original de Stroïka sur ce projet ?

  • La conception, le lancement et la gestion des deux campagnes de mobilisation
  • La consolidation des réseaux d’acquisition de lecteur.rices via la création, rédaction et production de contenus premium
  • La capacité à articuler réflexion stratégique et déploiement opérationnel, y compris en termes organisationnels
  • Un savoir-faire dans la gestion de crise et le conseil en influence 

Mobiliser est essentiel pour faire vivre une cause. Et vous, pour quoi vous battez-vous ? 

Racontez-nous : antonin@stroika.paris